Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis Conseiller en Insertion Professionnelle dans le sud du Val de Marne
Je suis Conseiller en Insertion Professionnelle dans le sud du Val de Marne
  • Je suis Conseiller en Insertion Professionnelle depuis plus de 5 ans. Je travaille sur des prestations de Pole emploi et je recois des Demandeurs d'Emploi afin de les aider a retourner en emploi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 août 2012

Melle A. est photographe. Elle anime - à défaut

Melle A. est photographe. Elle anime - à défaut d'autre chose- des ateliers de calligraphie dans des écoles.

Elle a un très bon niveau de formation (BAC+5) mais ne trouve pas d'emploi pérenne. A 29 ans elle a des problèmes pour payer son loyer, ne gagne en moyenne que 600 à 700 euros par mois et, de ce fait, ne peut pas prétendre au RSA.

Suite à une demande de formation sur Photoshop (en relation directe avec sa formation d'origine), la réponse de Pole emploi a été "Désolé il n' y a plus de budget"..

La situation de Melle A.est emblématique : on laisse des jeunes se former dans des métiers qui ne présente aucune employabilité, durant les études en faculté il n'y a pas d'information donnée sur les débouchés professionnels, une fois sur le marché du travail les structures d'accompagnement ne font pas leur travail. La vocation de Pole emploi n'est pas d'etre seulement un organisme payeur mais aussi d'etre un organisme qui aide à trouver et à mettre en place des solutions pour trouver un emploi.

Dans le cas de Melle A. si Pole Emploi avait financé une formation coutant environ 2500 euros, cela aurait facilité son insertion professionnelle, aurait permis à l'Etat d'engranger des revenus (URSSAF...), aurait augmenté son pouvoir d'achat.

Le retour sur investissement est elle une notion connue de Pole emploi?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité